Présentation

La Rhône Orientation, manifestation organisée par les bénévoles du Comité Départemental de Course d’Orientation Rhône et de la Métropole de Lyon, est ouverte à tous ; que vous soyez randonneur ou compétiteur, c’est vous qui choisissez votre itinéraire et décidez de votre rythme !

Pour cela, vous disposez d’une carte aux normes de la Fédération Française de Course d’Orientation, avec des symboles et une légende spécifiques.

Pour encore mieux comprendre les cartes d’orientation, nous souhaitons partager ce document très utile.

Le circuit est constitué de différents points de contrôle qui sont représentés par un rond rouge sur la carte et par une balise orange et blanche sur le terrain.

Votre seule obligation: poinçonner à chaque balise un carton de contrôle fourni avec la carte. Mais entre chacun de ces postes de contrôle, c’est à vous de jouer: lisez la carte et décidez; je suis le chemin… je coupe à travers la forêt… je reste à flanc de colline ou je grimpe pour gagner quelques précieux mètres…?

Pour les randonneurs, le temps n’est pas un obstacle; peu importe de mettre quelques minutes de plus que les autres. Pour les compétiteurs, il faut lire sa carte vite et bien, il n’y a pas une seconde à perdre.

Si vous êtes prêt à relever le défi, inscrivez-vous sur l’un des 8 parcours:

  • soit en course d’orientation (circuits A, B, C, D) : vous évoluerez à la fois sur chemins et en tout terrain
  • soit en randonnée orientation, non chronométrée (circuits E, F, G, H) : vous resterez alors principalement sur les chemins tout au long de votre parcours