Présentation

La Rhône Orientation, manifestation organisée par les bénévoles du Comité Départemental de Course d’Orientation du Rhône et de la Métropole de Lyon, est ouverte à tous ; que vous soyez randonneur ou compétiteur, c’est vous qui choisissez votre itinéraire et décidez de votre rythme !

La première édition s’installa dans le beaujolais à Chambost-Allières. Avec 23 éditions déjà réalisées depuis 1998, la Rhône Orientation parcourt ce territoire naturel préservé et diversifié du Rhône au départ de villages toujours très accueillants tout en innovant chaque année avec de nouveaux circuits ou de nouvelles animations!

L’organisation rodée d’une centaine de bénévoles y est certainement pour beaucoup, tout comme le nombre de participants qui commença à 423 en 1998, et a dépassé les 1 500 lors des dernières éditions.
Lire l’article de presse

Les éditions précédentes se sont déroulées à Chambost-Allières, Cogny, Le Pérreon, Quincié en Beaujolais, Juliénas, St Igny de Vers, Monsols, Fleurie, Quincié en Beaujolais, Létra, Grandris, Monsols, Theizé, Lamure sur Azergues, Grandris, Cublize, Létra, Poule-Les Echarmeaux, Lamure sur Azergues, Vaugneray, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Pierre-la-Palud, Val d’Oingt
… et la 24ème édition en 2022 sera sur la commune de Courzieu .


goo.gl/maps/TayFuH4umEjDKXNEA

Tous les participants partent en même temps, et après quelques centaines de mètres une carte est remise à chaque participant.

Cette carte, aux normes de la Fédération Française de Course d’Orientation, avec des symboles et une légende spécifiques, est éditée spécialement pour cette manifestation. Une carte est remise à chaque participant. Vous conservez cette carte après la manifestation.

Pour encore mieux comprendre les cartes d’orientation, nous vous proposons de partager ce document très utile.

Le circuit est constitué de différents points de contrôle qui sont représentés par un cercle rouge sur la carte et par une balise orange et blanche sur le terrain. Vous passez par chaque point dans l’ordre indiqué sur la carte.

Votre seule obligation: poinçonner à chaque balise un carton de contrôle fourni avec la carte. Entre chacun de ces postes de contrôle, c’est à vous de jouer: lisez la carte et décidez; je suis le chemin… je coupe à travers la forêt… je reste à flanc de colline ou je grimpe pour gagner quelques précieux mètres…?

Pour les randonneurs, le temps n’est pas un obstacle; peu importe de mettre quelques minutes de plus que les autres. Pour les compétiteurs, il faut lire la carte vite et bien, il n’y a pas une seconde à perdre.

Des animations vous accompagneront aussi pour faire de cette balade une journée de sport nature et d’animation, accessible aux participants de tous niveaux d’orientation et en totale harmonie avec la communauté rurale accueillant l’événement.